Clafoutis aux abricots et romarin #vegan

IMG_1599

Ma première recette de clafoutis était assez classique. Celle-ci est bien moins commune pour plusieurs raisons : tout d’abord elle ne contient pas d’oeufs, ensuite je l’ai faite avec des abricots frais et enfin j’ai aromatisé le tout de romarin. Le mélange abricot-romarin-amande fonctionne très bien, c’est frais et pas du tout bizarre ! La présence du romarin est très discrète mais suffisamment présente pour apporter son petit quelque chose.

C’est une recette parfaite pour manger des abricots trop mûrs ou au contraire pas suffisamment sucrés.

Recette 

(Pour 4 personnes)

8 abricots

70 gr de farine

50 gr de maizena (fécule de maïs)

60 gr de sucre pure canne (j’utilise la poudre à Maurice de Daddy)

60 cl de lait de soja

80 gr de yaourt de soja

1 càs de romarin

1 càc d’arôme d’amande amère

Avant de préparer votre pâte à clafoutis, faites chauffer le lait de soja avec le romarin. Le lait de ne doit pas bouillir il doit juste être chaud. Puis coupez le feu et laissez infuser pendant 1/2 heure au minimum.

Préchauffez votre four à 160°c. Lavez les abricots, ouvrez-les en deux pour ôter leur noyau et coupez-les en lamelles épaisses. Déposez les moitiés d’abricots (sans les défaire) dans un plat à bords hauts beurré. Saupoudrez-les de sucre cassonade.

Mélangez la farine, la cassonade et la maizena. Ajoutez le yaourt et mélangez de nouveau. Il y a des grumeaux mais ce n’est pas grave, nous les ferons disparaître en ajoutant le lait petit à petit. Filtrez le lait (ce n’est pas grave s’il est encore tiède voire même chaud car il n’y a pas d’oeufs !) et ajoutez-le tout doucement à la préparation. Je vous conseille de verser une petite quantité au début, de bien mélanger pour éliminer les grumeaux et d’ensuite ajouter le reste du lait. Terminez par l’arôme d’amande.

Versez la préparation sur les abricots et enfournez pour 45 minutes. À partir de 35 minutes de cuisson surveillez régulièrement, chaque four étant différent, mon temps de cuisson n’est pas forcement le même que le votre.

Quand le clafoutis est cuit laissez-le refroidir et dégustez-le bien frais avec un verre de thé glacé.

IMG_1617

Une réflexion sur “Clafoutis aux abricots et romarin #vegan

Laisser un commentaire